Souscrivez votre Assurance auto en moins de 2 minutes

image contenant le logo assurance auto au kilometre 5000 km 8000 km 10000 km

        Espace personnel
Mot de passe oublié ?
Identifiant oublié ?

Chaines ou chaussettes pour l'hiver ?


Est-ce un choix cornélien ? C'est en tout cas une question qui se pose pour des millions d'automobilistes chaque année dès que les premiers flocons commence à tomber. Vous pouvez mettre des chaines neige ou des chaussettes neige, au choix selon quelques critères. Pour faire simple les chaussettes restent une excellente alternative aux chaines si vous montez à la montagne ou en station de manière exceptionnelle (1 à 5 fois pendant la saison). En cas d'usage plus fréquent, les chaines seront plus adaptées car elles s'useront moins vite et dureront plus longtemps.


Un équipement complémentaire


Dans un premier temps, il faut savoir que les chaines ou les chaussettes neige  sont complémentaires aux pneumatiques hiver.


En effet si la température descend en dessous de la barre des 7°C, vos pneumatiques été perdront leurs caractéristiques d'origines, en bref il y a un risque important de glisse. Pour votre sécurité et si vous habitez dans une région  où les températures descendent au-dessous de 7°C l’hiver, montez des pneus hiver sur votre véhicule. N’attendez pas d’être à la montagne ! C'est important d'associer ces deux types équipements.


Les chaines neige


Élément indispensable à votre sécurité en cas de routes enneigées. C’est le meilleur équipement pour l’hiver pour passer neige et verglas ! Un choix économique pour un usage régulier. Revers de la médaille, elles ont la réputation d'être difficile à monter. Il à suffit à l'utilisateur d'effectuer un montage "test" au préalable pour éviter les désagréments du montage en conditions réelles. A noter qu’il est plus facile de monter des chaines sur route enneigée que sur route sèche.

Techniquement, elles existent à tension manuelle ou automatique et sont généralement équipées de maillons acier de 7 mm ou plus.


Les chaussettes neige


Simple et efficace, les chaussettes neige permettent de rouler sur verglas et sur neige légère. Elles sont parfaitement compatibles avec les aides électroniques (ABS, ESP, … ). Elles sont efficaces dans une situation d’urgence ou pour un usage ponctuel. C'est une excellente alternative aux chaines neige ! Il est préférable de ne pas rouler avec des chaussettes sur une chaussée sèche, cela aurait pour conséquence d'user prématurément ces dernières.

Techniquement, le tissu de la chaussette (généralement en polyester) accroche à la neige et à la glace vous assurant une meilleure tenue de route. Le textile absorbe également l'eau entre le pneumatique et la route pour éviter l'aquaplaning"


Conseils avant achat


La plupart des chaines et chaussettes neige sont homologuées aux normes B26 du code de la route. Attention néanmoins à vérifier correctement cette information sur l’étiquetage produit avant achat. N’oubliez pas de choisir des chaines ou des chaussettes neige adaptées aux dimensions de vos pneus. Vérifiez également que votre véhicule est légalement ou techniquement chainable (Information disponible dans le livret technique du véhicule).